maladies d'hiver

Quelles solutions naturelles contre les maladies d’hiver?

Durant l’hiver, beaucoup de personnes sont affectées. Les virus et les bactéries trouvent l’atmosphère adéquate pour circuler et se multiplier. C’est à ce moment que les maladies d’hiver apparaissent !

C’est important d’assurer une prévention et de prendre soin de soi-même et de la famille. Mais une fois malade on doit recourir au traitement pour guérir. Les médicaments sont la première solution c’est évident. Alors que ces médicaments ont certainement des méfaits qui apparaissent plus tard.

Les grands-mères avaient toujours des astuces efficaces. Parmi ces astuces, l’utilisation des huiles essentielles pour la cure au lieu des médicaments et surtout pour la prévention. Dans ce qui suit, on vous cite les plus importantes huiles essentielles et leur mode d’utilisation contre certaines maladies.

Maladies d’hiver: La grippe saisonnière :

C’est la plus fréquente maladie infectieuse. La grippe est contagieuse. Elle affecte le système respiratoire. Le virus responsable de cette maladie est de type Influenza. Elle se caractérise par les maux de gorge, la toux sèche (généralement), écoulement nasale et fatigue musculaire.

Ce sont les symptômes les plus répandus et connus par la grippe saisonnière. Alors on vous présente une liste des huiles naturelles qui peuvent lutter contre la grippe :

L’huile essentielle de TEA TREE :

En gargarisme, l’HE de tea tree diminue les maux de gorge.

L’huile essentielle du citron :

Tue les germes d’infection. C’est une huile préventive et curative contre les virus et les bactéries.

L’huile de gingembre et l’huile d’eucalyptus radié :

Elles ont aussi des bienfaits qui luttent contre les problèmes de respiration due à la grippe.

Maladies d’hiver: L’Otite infectieuse :

C’est une maladie qui fait mal aux oreilles. Cette infection est très répandue. Elle chagrine les oreilles avec des douleurs insupportables. Les oreilles seront parfois bouchées et dans certain cas l’audition peut diminuer. Les huiles naturelles nécessaires sont :

  • l’huile essentielle d’eucalyptus
  • l’huile essentielle de thym vulgaire
  • l’huile essentielle de rose

Appliquer ces huiles en dehors de l’oreille en faisant un massage avec quelque goutte.

Maladies d’hiver: La toux sèche :

L’ennuyante toux est très fréquente. Elle dérange et irrite la gorge, surtout pendant le sommeil. La toux devient ainsi un vrai cauchemar.

Les huiles essentielles nécessaires pour se débarrasser de cette toux sont les suivants :

L’huile d‘eucalyptus :

C’est une huile préventive en premier lieu, même les feuilles de la plante peuvent être bu comme infusion. Elles sont très bénéfiques.

L’huile l’échinacée :

Elle a pour rôle de renforcer le système immunitaire contre les virus et les bactéries affectant le système respiratoire.

L’huile de thym :

En gélule ou en tisane, le thym est une plante apaisante. L’huile soulage mes personnes atteintes de toux sèche et sujettes à des maux d’hiver en général.

Maladies d’hiver: Le rhume :

Infection nasale, fièvre, maux de la tête, éternuement, maux de gorge sont tous les différents symptômes de cette maladie. Les huiles les plus adéquates sont :

  • Huile essentielle de cannelle
  • Huile essentielle de romarin
  • Huile essentielle de gingembre

Maladies d’hiver: L’angine :

Une angine ou appelée aussi infection virale, peut être causée par un virus ou une bactérie. L’angine se caractérise par les maux de tête, la perte d’appétit, l’amygdale rouge et des frissons en plus d’autres symptômes fatigants. L’angine peut être contrôlable et guérit par les huiles essentielles.

Citons quelques exemples des importantes huiles les plus efficaces :

  • Huile essentielle de thym
  • Huile essentielle de niaouli
  • Huile essentielle de menthe poivrée