Calmer une toux sèche : 4 remèdes naturels

La toux sèche est une expiration brutale, bruyante, volontaire ou non, d’une partie de l’air contenue dans les poumons. Elle peut être isolée ou accompagnée d’autres symptômes comme un écoulement nasal et la fièvre. La toux peut être associée à plusieurs maladies comme l’asthme, la bronchite, la tuberculose, etc. Les médicaments ne sont pas toujours efficaces dans le soulagement de la toux et ont souvent des effets indésirables. Les recettes de grands-mères constituent d’excellents remèdes pour calmer une toux.

Le thym et la guimauve, pour une action complète antitussive

Le thym est un excellent remède naturel pour calmer les troubles respiratoires comme la toux. Grâce à ses vertus antiseptiques, cette plante est utilisée depuis l’antiquité pour entretenir le phénomène. Pour faire son sirop soi-même, faites bouiller une tasse d’eau et y ajouter 1/2 c. à c. de feuilles de thym. Laissez infuser 10 minutes. Buvez pendant 3 à 4 jours. Vous vous sentirez beaucoup mieux après. Evitez de boire cette solution après 17 heures. Le thym est un tonique et peut par conséquence vous empêcher de dormir.

Les racines de la guimauve sont idéal pour soigner la toux sèche grâce à ses effets apaisants. Il est possible de réaliser une tisane de guimauve contre la toux en plongeant dans l’eau froide 1 c. à c. bombée de racines coupées, chauffer, arrêter dès le frémissement puis couvrir et laisser infuser 10 minutes. Buvez 30 à 50 cl chaque jour pendant 3 ou 4 jours.

Le cyprès vert et la myrte rouge, pour calmer la toux sèche

Grâce à ses vertus antispasmodique et antitussive, les propriétés antitussives de l’huile essentielle de Cyprès en font un remède naturel contre certaines troubles respiratoires comme la toux. Elle est principalement connue pour son action contre la toux sèche et spasmodique. Il est encore plus efficace de lui associer l’huile essentielle de la myrte rouge. Il est recommandé d’utiliser ce mélange par voir orale, mais jamais directement sur la langue. Cela peut entraîner des brûlures dans la bouche ou la gorge.

Mode d’emploi Faites diluer une goutte d’huile essentielle du cyprès vert dans une cuillère de miel ou d’huile végétale ou versez-la sur un comprimé neutre. A avaler 3 à 4 fois par jour pendant 3 à 5 jours consécutifs. Pour les enfants, il est recommandé de l’utiliser 1 à 2 fois par jour. Cette recette est interdite aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de cancer hormonodépendant (seins, ovaire…) ou d’antécédents.

Le plantain, en cas de toux d’origine allergique

Le plantain, également appelé herbe aux charpentier, est une plante médicinale majeure pour la toux. Elle agit sur l’origine du problème si la toux est allergique. Faites diluer environ 900 mg de poudre de plante, 400 mg d’extrait sec, 3 à 4 c. à c. d’EPS ou 100 gouttes de teinture mère par jour. A boire jusqu’à amélioration ou jusqu’à la fin de l’épisode allergique, en respectant une pause d’une semaine par mois. Si vous souffrez d’une allergie chronique, il est recommandé d’aller voir une médecin.

La mélisse et la matricaire, si la toux sèche est liée à un reflux gastrique

La mélisse possède des propriétés antispasmodiques permettant de limiter les quintes et diminuer le reflux. Cette plante agit sur la muqueuse du tractus digestif. Il est conseillé d’associer la matricaire (anti-inflammatoire) à la mélisse (antispasmodique) pour des résultats encore plus efficaces. Pour la préparation, mélangez l’hydrolat de matricaire et de mélisse, les deux à parts égales, et avalez 1 c. à s. du mélange, pur ou dilué dans un verre d’eau, 4 fois par jour (avant et après le repas, midi et soir) jusqu’à amélioration.

L’hydrolat de matricaire et de mélisse est disponible dans les pharmacies ou magasins de produits naturels. Pour des résultats encore plus satisfaisantes, il est recommandé de limiter l’alcool et certains aliments et bien mastiquer.