Quelle différence entre huile végétale et huile essentielle ?

Huile essentielle et huile végétale sont deux substances très différentes. La plupart des gens confondent les deux malgré qu’elles qui n’ont pas les mêmes indications et qui ne s’utilisent pas de la même manière.

Connaitre la différence entre l’huile essentielle et l’huile végétale qui trouvent toutes deux leurs origines dans la nature est indispensable pour pouvoir les utiliser correctement et tirer profit de leur vertus et bienfaits.

L’huile végétale pour la cosmétique et la cuisine

L’huile végétale est un est un corps gras extrait d’une plante (des fruits secs, des graines ou des fleurs). Elle provient de l’expression à froid ou à chaud de fruits oléagineux tout juste cueillis comme l’huile d’olive, l’huile d’amande ou l’huile de tournesol.

Riche en acides gras, en anti-oxydants, en vitamines et autres insaponifiables, l’huile végétale protège et guérit. Hydratantes et nourrissantes, elle est très utilisée dans le domaine de la cosmétique. Ses propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices en font un allié idéal pour la protection de la peau et la chevelure. Elle peut être utilisée pure sans avoir besoin à la diluer avec une autre huile essentielle ou n’importe quel composant.

Non seulement à la cosmétique, les végétales peuvent être également utilisées à la cuisine. Elles sont essentielles à notre alimentation et participent à notre équilibre nutritionnel grâce à leur composition riche en acides gras essentiels (oméga-3 et 6), en oméga-9 et en vitamine E.

L’huile essentielle, n’est pas en réalité une huile

En effet, l’huile essentielle n’est pas en réalité une huile. C’est plutôt une substance aromatique extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. Elle possède des propriétés variées et peut être utilisée de manières diverses, selon les vertus et les besoins.

Pour les connaisseurs, l’huile essentielle constitue un excellent allié santé mais aussi beauté.

Souvent riche en bienfaits thérapeutiques, l’huile essentielle apporte une aide à l’organisme humain pour lutter contre les maux et soulager les douleurs. Elle peut être utilisée seule ou avec d’autres huiles végétales par voie orale (en inhalation), par voie cutanée (en massage) ou par voie aérienne (en diffusion). Il est souvent recommandé de la diluer avec une huile végétale pour éviter tout risque d’irritation.

L’huile essentielle peut être contre-indiquée dans certains cas, notamment pour les personnes allergiques, les femmes enceintes et pendant la période d’allaitement et aussi bien pour les enfants en bas âge. Certains de leurs composants s’avèrent dangereux lorsque l’on s’expose au soleil en cas de présence d’aldéhydes photosensibilisants, à titre d’exemple.