Grignotage

Grignotage dû à la déprime : comment lui faire face ?

La reprise après les vacances et le temps morose de l’automne induisent une sensation de fatigue et de déprime. Ces états d’âmes sont compensés généralement et involontairement par des envies de manger sucré ou salé, à tout moment, un grignotage qui va entrainer une prise de poids. Pour freiner ces envies, voici quelques conseils pratiques et solutions douces.

Bien dormir pour un meilleur moral

Un bon sommeil reste le secret du bien-être. Une nuit agitée ne peut qu’engendre un réveil ‘’grincheux’’ et une journée qui parait longue et ennuyante. Or le problème n’est pas dans notre entourage et environnement mais plutôt en nous, c’est le manque de sommeil et la sensation d’inconfort qui en résulte qui vont être comblé par les plaisirs gustatifs : manger.

Pour avoir un sommeil profond, il faut se coucher dans une chambre aérée, éviter de trop veiller et de manger à une heure tardive. Pas d’activités physiques intensives en fin de journée et pas d’écrans, leurs lumières sont nocivement stimulantes pour les nerfs.

Manger juste à sa faim et pas de Grignotage !

Les plaisirs de la table sont les premiers recours en cas déprime saisonnière. Pour bien manger sans trop le faire, privilégiez les pâtes semi-complètes, elles sont rassasiantes. Relevez vos plats avec des sauces légères, des condiments et des fines herbes. Prenez le temps de manger, de mastiquer pour satisfaire la faim. Une fois le creux assouvi, et vous ne pouvez pas vous arrêter de manger, posez vous la question ‘’Pourquoi je mange, est ce que j’ai faim ? ’’, Une question qui stoppera immédiatement votre grignotage car la réponse intérieure est ‘’non, j’ai plus faim’’.

Les solutions naturelles pour faire face au grignotage

Un verre d’eau est très efficace comme coupe-faim, l’eau est hydratante et elle comble les creux de l’estomac, à consommer sans modération.

Si l’envie de grignoter est incessante, pas de frustration, luttez contre ces envies qui sont passagères avec des huiles essentielles. Dans un flacon avec bec verseur, versez, 70 ml d’huile d’olive extra vierge, 5 ml d’huile essentielle de mandarine et 5 ml d’HE de cannelle de chine et 1 ml d’HE de camomille. Ce mélange est stable, vous en prenez 1 goutte pour chasser l’envie de manger. Vous pouvez utiliser aussi des granules d’Anacardium orientale 9 CH, à raison de 2 granules à chaque fois que l’envie de grignoter est ressentie.