Si c’est bio, c’est meilleur pour ma peau ?

Le penchant pour le bio vient appuyer la démarche mondiale pour l’écologie mais aussi les différentes préoccupations sur l’avenir de la santé !

Seulement, de nouvelles questions se posent notamment si le bio possédait vraiment toutes ces propriétés qu’on lui confère ?

Bio: Les Atouts:

1- Un meilleur allié pour une bonne santé :

Élaborés de manière à éliminer les pesticides, fertilisants et substances issues de la chimie lourde, les produits bio sont beaucoup moins toxiques pour la peau et aussi pour le corps.

2- Une meilleure assimilation par la peau :

Du fait de leur provenance végétale dans la plupart des cas, les produits cosmétiques bio donnent une bien meilleure absorption par la peau, ceci est bien notable à l’application de ces produits.

3- Un caractère moins irritant :

Les produits bio, surtout ceux destinés à la peau pour le nettoyage et l’hydratation sont synthétisés avec des agents actifs plus doux provenant dans la majorité des cas d’huiles végétales comme l’huile d’olive ou de maïs contrairement à leurs homologues « classiques » qui ont un caractère détergent et sont alors très agressifs.

3- Un apport nutritif plus prononcé :

Les composants bio contiennent un meilleur apport en oligoéléments, acides aminés et acides gras ainsi que le nécessaire en vitamines et antioxydants.

Ils sont aussi dotés d’une énergie naturelle importante vu qu’ils sont cultivés sans pesticides.

4- L’essentiel y est :

En effet ces produits ne donnent à la peau que ce dont elle a vraiment besoin contrairement à beaucoup d’autres substances chimiques pouvant s’emmagasiner dans les tissus cellulaires et donc difficiles à éliminer.

Bio: Ces faiblesses

1- Une action plus lente :

Ce sont des soins nécessitant un temps assez long mais qui ne fragilisent pas la peau et ne l’abîment pas.

2- Un caractère de ciblage moins performant :

Ces produits sont fabriqués pour toutes les peaux et manquent de caractère de ciblage, donc sont plus destinés à entretenir de manière général sans remédier à des problèmes particuliers, manquant ainsi de performance sur les effets de correction surtout.

3- Une conservation moins longue :

Les produits bio doivent s’utiliser très rapidement comme s’il s’agissait d’aliments frais, dans le cas où ils ne sont pas conditionnés dans des flacons airless (sous-vide), ou qu’ils ne sont pas en forme d’huiles.

Ces produits ont généralement une « période après ouverture », inscrite sur l’emballage.

4- Un parfum monotone :

Comme, ils proviennent d’huiles essentielles, surtout, ces produits ont une forte odeur. Cependant, de nouveaux procédés sont suivis pour obtenir des essences et fragrances plus raffinées.

5- Ils sont parfois irritants :

Dans le cas d’une contenance forte en huiles essentielles, potentiellement allergisantes, ça peut être le cas. Le pourcentage moyen d’huiles essentielles utilisées dans un soin visage bio français se situe entre 0,1 % et 0,3 %.

6- Des tests insuffisants :

Faute de moyens, surtout, les tests et essais cliniques ne sont pas très rigoureux car les études cliniques ont un coût cher.

Certains spécialistes pensent que tout n’est pas à prendre dans le végétal et qu’il faudrait plutôt l’envisager comme un répis momentanée pour la peau et l’environnement.