Tout sur l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée stimule et revigore corps et esprit. Son odeur assez forte et sa saveur piquante et rafraîchissante est reconnue très efficace dans la lutte contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.

A propos de la plante

Faisant partie de la famille des lamiacées, la menthe poivrée est une plante vivace avec de petits épis courts. Sur ces derniers poussent de fleurs roses, des tiges quadrangulaires et des feuilles ovales et dentées. On la retrouve en France, aux États-Unis, en Russie, en Chine et en Asie du Sud-Est.

Les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreuses vertus. Anesthésique et antalgique, elle aide à calmer les démangeaisons. Elle a aussi des propriétés curatives stimulantes, recommandées lors de congestions et de gonflements. Elle calme les nausées et les douleurs d’estomac. Cette huile peut également favoriser le bon fonctionnement hépatique et prostatique. Elle traite, aussi, les flatulences et les vers intestinaux.
L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent remède pour le mal des transports, le vertige, les rhinites, les sinusites, les tendinites, les migraines, les otites, la névralgie, l’arthrite et les rhumatismes. Elle est souvent recommandée pour soulager naturellement les règles douloureuses, les troubles hépatiques et les douleurs musculaires et soigner l’inconfort des voies uro-génitales. Cette huile essentielle est aussi un très bon stimulant de l’esprit. Elle apaise le mental (dépression, fatigue…), favorise la concentration et soulage l’hypertension.

Indications thérapeutiques

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en application cutanée (pure uniquement sur des petites surfaces de peau, sinon diluée), par voie respiratoire (en diffusion, en inhalation ou en olfaction) ou par voie cutanée (orale, rectale, vaginale).
Elle est souvent utilisée par voie orale pour calmer les vertiges, soulager les vomissements, et favoriser la concentration. Il est possible de l’appliquer en massage sur le front, les tempes et la nuque pour calmer les migraines et les maux de tête. Faites attention à ne pas l’appliquer sur les yeux. En cas d’indigestion, l’huile de menthe poivrée s’utilise par olfaction.

Ainsi, vous pouvez respirer l’huile au bouchon sans oublier de déposer une trace sous le nez et sur ses ailes. Pour soulager les chocs post traumatiques, appliquez l’huile de menthe poivrée diluée directement sur la zone touchée. En cas de difficultés respiratoires et maux de tête, cette huile essentielle peut être prise par inhalation. Vous pouvez diluer deux gouttes de l’huile avec une cuillère de miel dans un demi-litre d’eau chaude. Vous serez soulagé.

Nos conseils d’utilisation:

Pour garantir de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée 1 à 2 fois par jour sur une durée de 7 jours environ, et jusqu’à l’amélioration de l’état de santé. Comme toutes les autres huiles essentielles, la menthe poivrée ne s’utilise pas pure. Ainsi, avant utilisation, il est fortement recommandé de diluer quelques gouttes dans une huile végétale de votre choix (demander au préalable l’avis de votre spécialiste). En cas de nez bouché, évitez de déposer une trace à l’intérieur du nez.

Les synergies de cette huile

Cette huile peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de lavande, de cyprès, de bois de Hô, de romarin en diffusion pour parfumer l’atmosphère, avec l’huile essentielle de cannelle écorce pour un effet stimulant, avec l’huile essentielle de ravintsara pour un effet antiviral, ou encore avec l’huile essentielle de tanaisie pour un effet antiprurigineux.